Selon la définition même du site Linux Terminal Server Project, LTSP est un paquet additionnel pour Linux qui permet de connecter de nombreuses stations clientes légères sur un serveur Linux. Les applications s'exécutent comme d'ordinaire sur le serveur, les stations clientes envoient les signaux d'entrée de périphérique vers le serveur, et affichent en retour le résultat donné par les applications.
Edubuntu serveur est configuré par défaut avec un environnement LTSP.
C'est l'ancienne version du système ltsp. Depuis 2006, une nouvelle version existe, plus simple à installer (voir ci-après). Ltsp 4 conserve des adeptes car il est plus petit, un peu plus rapide et plus léger.
Pour commencer il faut bien entendu installer Ubuntu ! Il est conseillé d'utiliser une configuration Desktop ou Poste de travail, plutôt qu'une configuration réduite : même si vous utiliserez la machine comme serveur, vous apprécierez d'y retrouver toutes les applications d'un poste de travail, tout comme le système graphique X.
Veuillez vous reporter également au tutoriel Stations clientes légères pour plus d'information sur l'installation de LTSP avec la dernière version d'Ubuntu.
Il est également vivement recommandé d'installer SSH : tutoriel SSH
S'agissant d'un serveur, vous avez besoin d'une adresse réseau fixe :
gksudo gedit /etc/network/interfaces
Afin de vous familiariser avec ce fichier, consultez la page du manuel en utilisant la commande suivante :
man 5 interfaces
Voici un exemple de fichier interfaces, que vous devez adapter à votre propre configuration de réseau :
# The primary network interface auto eth0 # iface eth0 inet dhcp iface eth0 inet static address 192.168.0.2 netmask 255.255.255.0 gateway 192.168.0.1
Relancez maintenant le réseau pour que la nouvelle adresse IP soit effective :
sudo /etc/init.d/networking restart
LTSP est en fait la combinaison de plusieurs protocoles existants, utilisés ensemble pour démarrer des stations clientes dépourvues de disque : dhcp, tftp, nfs, xdmcp. Toutes n'ont pas besoin d'être exécutées sur le même serveur; il est tout à fait envisageable de les répartir entre plusieurs serveurs dans le cas d'un réseau important. Je ne saurai trop recommander la lecture de la documentation officielle sur le procédé de démarrage : [WWW] http://ltsp.mirrors.tds.net/pub/ltsp/docs/ltsp-4.1-fr.html
Dans le cas présent, et pour faciliter les choses, nous installerons tout sur un seul et même serveur Ubuntu par la commande suivante :
sudo apt-get install dhcp3-server tftpd-hpa nfs-kernel-server
Pour une question de sécurité du poste de travail, le serveur portmap est configuré par défaut pour n'écouter que la machine locale. Le problème est que cela empêche les clients LTSP de se connecter à notre serveur nfs. Pour y remédier, tapez la commande suivante en console :
gksudo gedit /etc/default/portmap
Commentez la seconde ligne comme suit :
# By default, listen only on the loopback interface # ARGS="-i 127.0.0.1"
Les instructions ci-après sont issues du document [WWW] http://www.ltsp.org/ltsp-4.1.html
Commencez par télécharger et installer ltsp-utils via le tarball: [WWW] http://www.ltsp.org/ltsp-utils-0.10.tgz
tar xzvf ltsp-utils-0.10.tgz cd ltsp-utils sudo ./install.sh
pendances complémentaires.
sudo apt-get install libwww-perl
ltspadmin est maintenant fonctionnel, mais vous pouvez au préalable télécharger les autres paquets.
Il ne semble pas exister de paquet Debian à jour pour LTSP (ltsp-4.1). Pourtant cela serait une avancée considérable, qui faciliterait l'installation, la maintenance et la mise-à-jour.
Il existe deux façons de télécharger les paquets LTSP :
* récupérer l'image ISO de 100Mo, ou
* laisser l'utilitaire ltspadmin récupérer les paquets en ligne.
La première méthode est la plus recommandée, les serveurs étant particulièrement lents, sans compter qu'avoir une copie des paquets chez soi peut être d'une grande utilité par la suite.
Vous pouvez ensuite soit graver l'image ISO, soit la monter avec le périphérique loopback :
sudo modprobe loop sudo mkdir /mnt/ltsp cd /mnt/ltsp sudo mount -o loop ltsp-4.1-0.iso .
Il est temps de lancer ltspadmin :
sudo ltspadmin
Si vous avez téléchargé les paquets ISO comme indiqué ci-dessus, sélectionner Configure the installer options (= configurer les options de l'installeur). A l'invite Where to retrieve packages from ? (= Où trouver les paquets ?), entrez le chemin vers la source de paquet montée, par exemple /mnt/ltsp
Pour l'installation, sélectionnez Install/Update LTSP Packages (= installer/mettre à jour les paquets LTSP). Un menu s'affiche alors avec la sélection des paquets : cliquez sur A pour tout sélectionner, puis sur Q pour quitter le menu. On vous demandera de confirmer, répondez "y" pour démarrer l'installation.
Il vous suffit maintenant de configurer LTSP en lançant Configure LTSP !
Ubuntu s'attend à trouver les fichiers envoyés par tftp dans le dossier /var/lib/tftpboot/, alors que LTSP les enregistre dans /tftpboot/, ce qui pose un problème. Pour y remédier, il suffit de les déplacer et d'effacer le dossier vide /tftboot/ en utilisant les commandes suivantes :
sudo mv /tftpboot/lts /var/lib/tftpboot/ sudo rmdir /tftpboot
Les clients individuels doivent maintenant être configurés à l'aide des fichiers suivants :
Veuillez vous reporter à la documentation officielle : [WWW] http://ltsp.mirrors.tds.net/pub/ltsp/docs/ltsp-4.1-fr.html#AEN605
LTSP 4.1 fonctionne sous xorg, tandis que Ubuntu 4.10 WartyWarthog fonctionne avec xfree. Ceci provoque une erreur XKB lors de la connexion à distance via XDMCP qui ressemble au message suivant :
Error activating XKB configuration. Probably internal X server problem. X server version data: The X.Org Foundation 60801099
Si vous souhaitez reporter ce bug, faites-le en incluant les éléments suivants :
1- le résultat renvoyé par la commande :
xprop -root | grep XKB
2- le résultat renvoyé par la commande :
gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/xkb
Ce bogue peut être corrigé à l'aide de deux liens symboliques :
sudo ln -s /etc/X11/xkb/rules/xfree86 /etc/X11/xkb/rules/xorg sudo ln -s /etc/X11/xkb/rules/xfree86.lst /etc/X11/xkb/rules/xorg.lst
Et pour terminer, faites un test avec les stations clientes.
Depuis 2006 (ubuntu Dapper) vous pouvez installer un serveur ltsp plus moderne: ltsp version 5.0 appelé aussi "Muekow". Il y a de nombreuses différences avec ltsp 4, mais pour ça, je vous renvoie au wiki LTSP. Retenez seulement que ltsp 5 utilise les paquets normaux d'Ubuntu, qu'il évolue très vite et qu'il vaut mieux par conséquent utiliser une version récente d'Ubuntu. NB: ltsp 4 a encore beaucoup d'adeptes, même s'il n'est plus développé.
L'installation de ltsp 5 est tout à fait différente de la version 4. Vous pouvez l'installer en installant la dernière version d'Edubuntu, c'est automatique. Vous pouvez aussi l'installer à partir de n'importe quel Ubuntu: Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, etc. Mais n'installez pas une version server, ça ne sert à rien et vous ralentit. Le noyau server est fait pour utiliser plus de 4 gigas de Ram, mais n'est pas optimisé pour le Desktop.
Installation résumée:
Installez les paquets dont vous avez besoin avec apt-get. Faites-le avant ou après l'installation, peu importe, mais pas dans le chroot de ltsp.
références:
Contributeurs : Gauthier (traduction et adaptation), zéroheure (compléments sur LTSP 5), Ner0lph (mise en conformité avec le CR 2006-3)
Pour installer un serveur LTSP en même temps que Edubuntu 8.04, il suffit, lors du lancement du CDRom ubuntu 8.04, après avoir choisis la langue, de presser la touche F4 et sélectionner le menu "Installer un serveur ltsp". Suivre ensuite la procédure habituelle. A la fin de l'installation, démarrer une session et installer Edubuntu via le CDRom Edubuntu 8.04. Voila le serveur est déjà opérationnel et le service DHCP est activé par défaut, et peut être configuré via le fichier /etc/ltsp/dhcpd.conf.
Si le BIOS le permet, démarrer l'ordinateur via le réseau et tout se configure automatiquement.
L'installation d'un serveur LTSP Edubuntu permet de raccorder facilement des postes clients légers. Ces postes peuvent être de vieux ordinateurs, dépourvus de disque dur, le principal étant qu'ils disposent d'une carte vidéo et d'une carte réseau. En connectant ces ordinateurs au serveur LTSP, vous obtenez un parc de machines qui utilisent les ressources de votre serveur, et partagent les mêmes applications. Ainsi, les mises à jour se font uniquement sur le serveur, et non plus sur chacun des postes.
La procédure d'installation automatique d'Edubuntu a déjà installé et configuré le serveur LTSP pour vous. Nous allons cependant voir comment en affiner sa configuration.
/etc/ltsp/dhcpd.conf avec la commande suivante :gksudo "gedit /etc/ltsp/dhcpd.conf"
authoritative;
subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
range 192.168.0.20 192.168.0.250;
option domain-name "example.com";
option domain-name-servers 192.168.0.1;
option broadcast-address 192.168.0.255;
option routers 192.168.0.1;
option subnet-mask 255.255.255.0;
filename "/ltsp/pxelinux.0";
option root-path "/opt/ltsp/i386";
}
192.168.0, vous avez bien fait. Sinon, utilisez Ctrl-R pour rechercher et remplacer les occurrences par celle que vous avez utilisé. Par exemple, remplacez 192.168.0 par 10.0.0.option domain-name "example.com";
par
option domain-name "ltsp.monecole.com";
domain-name-servers et routers en fonction de votre configuration interne./etc/default/dhcp3-server et relancez le DHCP/opt/ltsp/i386/lts.conf/opt/ltsp/i386/etc/lts.conf avec la commande :gksudo "gedit /opt/ltsp/i386/etc/lts.conf"
[DEFAULT]
XkbLayout = fr
sudo /etc/init.d/dhcp3-server start
Trucs :
Pour les cartes PCI, il faut, par contre, choisir le pilote correspondant exactement à l'identifiant PCI de la carte et de son fabricant.
La plupart du temps, on peut facilement récupérer ces informations, car elles sont imprimées sur la carte et correspondent à la description du pilote. Mais il arrive qu'on ne puisse pas les retrouver.
Dans ce cas, si le client léger est équipé d'un lecteur de disquette, on peut y insérer une disquette tomsrtbt (Tom's Root Boot). Ou bien, si le client léger dispose d'un lecteur CD-ROM, on peut démarrer avec un CD Linux, comme Knoppix. S'il n'est pas possible de lancer Linux sur le client léger pour découvrir le type de le carte réseau, le seul moyen restant est d'installer la carte réseau sur une machine où cela est possible.
Lorsque Linux est chargé, vous pouvez alors utiliser la commande lspci avec l'option -n.
[root@jamlap root]# lspci -n 0000:00:00.0 Class 0600: 8086:7190 (rev 03) 0000:00:01.0 Class 0604: 8086:7191 (rev 03) 0000:00:03.0 Class 0607: 104c:ac1c (rev 01) 0000:00:03.1 Class 0607: 104c:ac1c (rev 01) 0000:00:07.0 Class 0680: 8086:7110 (rev 02) 0000:00:07.1 Class 0101: 8086:7111 (rev 01) 0000:00:07.2 Class 0c03: 8086:7112 (rev 01) 0000:00:07.3 Class 0680: 8086:7113 (rev 03) 0000:00:08.0 Class 0401: 125d:1978 (rev 10) 0000:01:00.0 Class 0300: 1002:4c4d (rev 64) 0000:06:00.0 Class 0200: 8086:1229 (rev 09)
Dans l'exemple ci-dessus, lspci affiche une ligne pour chaque carte PCI installée dans la machine. La seule ligne qui compte concerne les composants de classe Class 0200.
0000:06:00.0 Class 0200: 8086:1229 (rev 09)
Les identifiants PCI recherchés sont 8086:1229. Le premier champ 8086 correspond à l'identifiant du fabricant. Dans cet exemple, il s'agit d'Intel Corporation. Le deuxième champ, 1229 est l'identifiant de la carte, et il s'agit ici d'une EtherExpress 100 card. NDLT : Voir aussi lspci avec l'option -v.
Pour pouvoir copier le bootrom sur une disquette, choisissez l'option Floppy Bootable ROM Image. Ceci va insérer un en-tête de 512 octets dans dans le bootrom. Lorsque le client léger démarre, cet en-tête charge le bootrom en mémoire, où il est exécuté.
Une fois sauvegardé sur le disque dur, il faut ensuite copier le bootrom sur une disquette. Insérez une disquette dans le lecteur et lancez la commander suivante :
dd if=Etherboot_Image of=/dev/fd0
DLINK DFE-554CP PXE BOOTROM F/DFE-550TX ou 3com 905CX-TX-M (attention, beaucoup de cartes ont le support ROM BOOT, mais il faut le rajouter ; dans le cas de la Dlink précédemment citée, le module DFE-550TX est ainsi vendu sparément ; la 3com est complète).